mercredi 21 septembre 2011

Passage au Japon avec un grand leçon...


Je suis rentrée à Paris !
Ca fait 7 semaines depuis que j'était partie. Le temps passe tellement vite, Je me rends compte que on est déjà fin Septembre.

Après Taïwan, J'ai passé presque 3 semaines au Japon.
Cette année, le slogan de tout l'est de Japon et «  Economisons énergies ! » Parce que ils ont fermé quelques central nucléaire depuis Mars. On a vraiment minimisé de utilisation de climatisation. Notre bureau à Tokyo aussi. Au japon, il y a tellement de humidité en été, donc ce n'est pas agréable de vivre sans la clime. Il y a des nuits quand la température ne tombe pas. Donc on arrose a fond ( avec l'eau bien sûr) tout le temps. Mais on transpire a fond aussi. On sort pour quelque minutes et on a déjà transpiré 3 litres d'eau.
Ce n'est pas que chez nous SHIGETA Tokyo qui pratique. Même des grand magasins qui ferme que un jour par an, ont prit des jours de fermetures en mois de Août pour la même raison. Grâce à tout ces choses et des effort de tout le monde, Japon a soutenu cet été. Bravo.


J'ai eu de la chance de faire un atelier et des coaching individuel à Sendai, la ville qui a été beaucoup touché par un séisme de 11 Mars. Et moi même j'ai été vraiment surprise de mentalité positive de femme du nord !!



Il y a un tel changement de mentalité.
Je crois qu'elles s'est mit en face d'elles même et elles ont vraiment senti qu'il faut vivre chaque moment.
C'était très claire et très fort.
Ce que j'ai senti par toute les femmes que j'ai vu c'est cela.

« On ne sait pas se qui va se passer demain. »
« Suis je satisfaite de moi même, telle que je suis ? »
« Non, j'aimerai être plus belle, que ma vie soit plus satisfaisante, soit plus heureuse.... »
« J'aimerais changer ! »
« Quand ? »
« MAINTENANT ! »

Une dame avec qui j'ai travaillé pour cet opération nous a dit lors de dîné,
« J’apprécie ce moment que je bois un verre de bière et un repas délicieux. Mais vraiment. C'est grâce à tremblement de terre que je peux maintenant apprécier à chaque moment... »
Alors son parole était très fort. Je ne revenait pas. Elle a perdu ses amis, a eu beaucoup de difficulté dans sa vie, mais maintenant, elle peux dire «  grâce a... » J'était très touché.

6 mois après le séisme, la vie commence à reprendre grâce à ce fort sentiment positive de gens mais malheureusement à Fukushima, il n'est pas beaucoup avancé. Il faut que la condition de Fukushima change pour que la motivation des gens qui va durer.....
« Fukushima » signifie « Ile de bon heure » . Je souhaite fortement que Fukushima redevient comme son vrais signification.


La vu de Mont Fuji depuis l'avion.
Elle est comme un nombril de Japon ( c'est ce qu'on dit)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire