jeudi 26 mai 2011

Carpe Diem / LIVE Après Tsunami




J'ai pu aller au nord du Japon cette fois ci qui a été touché par Tsunami dans ce voyage au Japon parce que le route est réparé depuis...





J'ai amener quelque filles de mon équipe de Japon pour aller faire des massages dans un établissement ou des réfugiés de Tsunami habitent.

En arrivant dans cette ville, nous sommes aller voir au bord de la mer.
Ici, ca était complètement ravagé. Ca sent mauvais. J'ai entendu que la vague était très noir ( comme vous avez vu dans l'image) parce que la mer a ramené le dégât d'humain qui restait au fond de mer..... C'est ça qui donne un mauvais odeur..
On voit partout des voitures, camions, ou pelleteuse qui ont perdu sa forme, des usine qui est complètement vide....
La vu est vraiment choquant. Imaginez vous que cela peut arriver d'un seul coup.



Et 100m à coté, la vile est tout a fait normal, comme c'était avant, presque. (on voit quand même des fichues)
Donc il y a un énormément d'écart entre la vague est passé ou pas.



Après avoir vu, je me demandais ce que vais dire aux gens. De coup je me sentais tellement léger de dire " Ce qui s'est passé était dur pour vous " aux gens qui ont perdu leur maison et sa famille et ses amis.

Enfin, nous arrivons l'établissement et rencontré des gens, faire des massages de haut du corps, les bras et les mains, la tête....
On voyait tout de suite le changement de visage, plus détendu et meilleur mine. Des gens nous a rendu un grand sourire !
Beaucoup de gens entre eux qui ont des problème de sommeil, parce que ils habitent dans un endroit comme un grand gymnase depuis plus de 2 mois. Il n'y a pas de espace privée. Chaque famille ont de l'espace qui est séparé avec des cartons tout simplement. C'est tout a fait normale que ils ne dorment pas bien. De plus, la terre tremble toujours, une fois tout les 2 ou 3 jours,donc ils ne sentent jamais rassuré.
Et le pire, ils entendent par tout que il y aura un autre grand tremblement de terre dans 1 an, par rapport un cycle historique dans ce prefecture de Miyagi.
Ils ne savent absolument pas ses futurs.
Comme ci on est dans un tunnel mais on ne sait pas la fin. Cela doit être vraiment stressant et inquiétant.

Il y a une dame qui m'a dit "On doit vivre chaque moment. On ne sait pas ce qui nous arrive demain"
On le sait, mais c'est tellement vrai, quand elle dit.

Dans ce voyage, nous avons apprit beaucoup de chose, la vie, le coeur, l'amour.... et on a reçu tellement de gratitude par de gens de cette établissement et on a été bien remplit de ses amours pour le retour. J'ai comprit qu'on fait des actions de solidarité pour nous même en fait...

Un chat réfugié, elle a eu Tsunami pendant son heure de siésta. Sa propriétaire l'a sauvait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire